_12F_Soron
Document sans titre
"Se taper la tête dans l'écran ... " ou
" Le TrackIR permet de contrôler les mouvements de tête du pilote virtuel avec les mouvements de sa propre tête"
1. Introduction.
Le TrackIR est simplement une caméra infrarouge équipée de diodes émettant dans cette gamme de lumière. Une petite pastille est à appliquer sur sa tête (front, menton, support de lunette ou, moins inquiétant, sur le micro-casque). Cette pastille réfléchie les infrarouges (IR) que la caméra reçoit, l'image est analysée et de là sont déduit les mouvements de votre tête.
Ce système permet donc d'outrepasser les systèmes existant de contrôle de vue des simulateurs, comme le chapeau chinois du joystick ou la souris.
En fait cela permet une meilleure immersion du joueur dans son cockpit virtuel.
A la base le TIR permet d'émuler une souris, chaque mouvement de votre tête faisait bouger le pointeur de votre souris. Et c'est cette émulation qui était utilisé précédemment pour faire bouger la vue dans IL2.
Avec Forgotten Battles vous pouvez complètement oublier que le TIR peut émuler la souris vu que le software TIR est supporté pleinement par FB sans passer par cette émulation souris.
2. Présentation du produit.
Le TrackIR est un périphérique simple (style webcam) qui se branche sur le port USB. Vous recevez en outre un set de 40 petites pastilles pour vous décorer le visage :-).
 |
 |
Ce qui est plus que nécessaire si vous utilisez ces pastilles comme décrit plus bas. Le pacquage de base contient en plus le CD du driver a installer avant de brancher le TrackIR. Mais comme toujours le mieux est d'avoir le réflexe de se rendre sur le site pour obtenir la dernière
version.
http://games.naturalpoint.com/support/downloads.html
|
3. Ressources nécessaire.
Le TrackIR ne consomme que très peu de ressources. Il vous suffit d'avoir un port USB de libre.
La consommation en FPS (Images par seconde affichées par un jeu) est de l'ordre de deux FPS pour une installation normale.
J'ai par contre fait l'expérience au début d'une forte diminution des FPS lors de l'utilisation du TIR sous IL2. Sur un track FB de test je passais de 46 à 32, donc une chute de 14, qui peut sembler peu mais lors de jeu où le FPS est de base autour des 20, ce qui est une valeur limite, le TrackIR pouvais entraîner une gêne. Mais ce problème est actuellement corrigé par l'achat d'une carte dédié PCI/USB et la désactivation des ports USB de la carte mère dans le BIOS. C'était un problème de mon contrôleur USB de la carte mère ASUS avec chipset pour le processeur AMD. D'autres ont reporté que les périphériques USB pouvaient ralentir les performances s'ils étaient branchés directement sur le PC (ils utilisent pour contrer cela un HUB USB avec, en fait, une alimentation propre pour les périphériques USB).
4. Utilisation avec FB
(d'après un post de Hotdognz sur le Forum TIR ; http://forums.naturalpoint.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi)
Premièrement, il faut être sûr d'utiliser la dernière version (comme pour IL2,
Le TrackIR bénéficie d'un bon support) : je vais parler ici de la configuration
pour la version 2.01 du software, adaptée pour FB.
Ouvrez le programme et configurez le en vous aidant des 4 images suivantes. Ce sont de bons paramètres pour commencer. A vous de les modifier par la suite suivant vos propres besoins et votre façon de 'vivre' vos vols. De plus vous pourriez déjà utiliser des affectations de touches utilisées pour changer le mode de fonctionnement du TIR ou le désactiver. Vérifier si celles-ci correspondent à votre utilisation.
Activer dans l'onglet principal le 'Motion mode' pour être sûr qu'il affiche "TrackIR Enhanced". Cela met le logiciel non plus en émulation de la souris mais en mode d'envois des données de la position du plot directement dans le logiciel adapté (FB).
Motion Tab: Dans cette page activez les paramètres comme indiqué dans la figure. Par la suite vous pourrez faire varier ces paramètres pour vous rendre compte de leurs impacts dans le jeu.
Tracking Tab: Assurez-vous d'être assis dans la position que vous allez adopter pour voler, ajuster la position du récepteur pour que le point lumineux soit au centre et est bien perçu par le récepteur.
Je suis assis à 60 centimètres du récepteur et pour avoir une bonne réception du plot réflecteur j'ai un petit montage que vous pouvez voir plus bas.
Vous devez vérifier que le point est entouré par un carré vert indiquant que le software le reconnaît bien. Vous devez bouger la tête dans les limites désirée et constater que c'est toujours le cas.
Profitez-en pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres sources parasites de lumière IR en réception.
Vous devrez généralement recommencer cette procédure d'inspection à chaque premier vol de la journée, puisque le récepteur aura peut-être bougé entre temps.
Profiles Tab: C'est une fenêtre importante où toutes les configurations sont sauvegardées. Vous devez sauver votre 'profile', donnez-lui le nom que vous voulez. En dessous de 'Select a Game', choisissez 'IL-2 Forgotten Battles' et ensuite sélectionner le nom de votre profile dans la liste en dessous de 'Select a profile to Auto-Load'. Et assurez-vous que le bouton 'Auto-load this profil' est bleu.
Ne confondez pas les différentes entrées dans la page de gestion des profiles. La liste en dessous de "Profiles" sont tous les profils que vous avez créés pour utiliser dans les différents jeux. La partie "Select A Game" contient la liste des jeux qui supportent le nouveau mode absolu. La boite "select a Profile to Auto-Load" vous permet de choisir parmi vos profiles sur la gauche celui qui serra utilisé par le jeu supporté sélectionné (En fait le profil est chargé quand le jeu est détecté). Si vous n'utilisez pas l'option de chargement automatique 'auto load', c'est le dernier profile utilisé qui serra chargé.
Quand tout cela est fait assurez-vous que le mode F8 (F8 ou une autre touche que vous avez assignée) continue d'indiquer "TrackIR Enhanced" (C'est très important). Réduisez ensuite la fenêtre dans la barre des tâches (si dans la première fenêtre vous avez activez 'Minimize to tray' c'est encore mieux), ne la lassez pas 'ouverte' vus que cela consomme beaucoup de CPU.
Maintenant lancez FB, placez-vous dans un cockpit la tête dans la position adéquate pour regarder devant vous et actionner la touche F12 (par défaut) pour centre la vue.
Le reste vient naturellement :-)
Activer/ou désactiver le TrackIR avec la touche F9 (je l'ai personnellement assigné à F11 vu que FB utilise F9 contrairement à F11 F12)
Si vous avez des problèmes, ouvrez (comme indiqué dans le lisezmoi.txt de FB) le fichier conf.ini de votre dossier FB à l'aide d'un éditeur de texte (Notepad par exemple) et recherchez la section [rts]. Sous la section [rts], situez la ligne suivante :
trackIRUse=0
et transformez-la en
trackIRUse=1
Une remarque cependant. Quand vous démarrer le software TIR, il démarre toujours avec le mode F8 en 'mouse emulation' :-( (a approfondir)
5. Traduction de points importants de la doc.
• Ecran principal.
- Current Profile: S'affiche le nom du profile de configuration actuellement chargée. S'il n'y a pas de profil utilisateur chargé cela affiche <create new>
- Mouse Override Delay: Ce curseur contrôle la durée où le TIR ne gère pas le curseur quand un mouvement est effectué par une entrée alternative (comme la souris). Si le curseur est à fond à droite (1 sec) le TIR attendra une seconde avant de reprendre le contrôle du curseur. Si le curseur est à fond à gauche, le TIR garde le contrôle même si une entrée alternative est effectuée.
- Minimize to tray: Quand cela est activé, le TIR software apparais dans la section de l'horloge lorsque l'application est réduite.
• Ecran Hotkeys (touches associées).
- Left Click: Emule l'appui sur le bouton gauche d'une souris
- Right Click: Emule l'appui sur le bouton droit d'une souris
- Center: Ce bouton recentre le TrackIR. La position de votre tête lorsque vous appuyez sur cette touche devient la nouvelle position de la vue centrale.
- Enable: Active ou désactive le TrackIR
- Motion Mode: Ce Bouton passe du mode 'émulation' (relatif) au mode 'Enhanced'(absolu) et vis versa.
- Precision: Ce bouton bascule de la configuration actuelle en un mode de 'précision' qui permet à l'utilisateur de faire des mouvements plus subtils, plus précis.
- Hotkey Toggle: Quand il est actif (bleu), La fonction en question reste active jusqu'au moment où la touche est renfoncée. Quand il est inactif (gris) la fonction en question n'est active que si la touche est maintenue enfoncée
- Double Click Assist: Cela permet a l'utilisateur d'effectuer un double click plus facilement.
• Ecran de Track (Image ressue par le récepteur).
Le TIR est étudié pour fonctionner dans une grande variété de conditions. Il y a, cependant, un certain nombre de chose que vous pouvez faire pour optimiser les performances du TIR:
• Camera View: Cette fenêtre montre ce que la caméra du TIR est actuellement en train de voir. Les images apparaissent en jaune sur un fond noir et sont entourées d'une ou deux couleurs:
- Les images entourées d'un carré rouge sont filtrées et ne sont pas prisent en compte
- Les images entourées d'un carré vert sont active et prise en compte. Plus il y a d'image dans la vue caméra et plus difficile seront les mouvements
• Camera Rotation: Cela permet de contrôler l'angle du TIR. Si le TIR est posé à plat la rotation doit être mise à 0.
• Filters: il y a deux boutons de filtrage. Static Filter et Aspect Ratio Filter
- le filtre statique enlève toutes les parties de l'image qui ne bouge pas dans le temps. Il faudrait garder cela toujours activé. (N.D.T.: Si le récepteur ne reçois que le plot, on peut l'enlever)
- le filtre du contrôle de l'aspect vérifie si le TIR reçoit une image d'une surface qui a la même largeur que la hauteur. ce qui est vrais pour les plots fournis, mais peut ne pas être le cas pour d'autres réflecteurs
• Height and Width Filters: Ces curseurs contrôlent la taille des images perçues et permettent de filtrer les images de tailles trop importantes ou trop faibles.
• LED switch: Ce bouton active ou désactive la LED d'émission de la lumière infrarouge. (Voir plot actif plus bas)
• Invert X & Y: Vous permet d'inverser les mouvements X et Y.
6. Trucs et astuces.
• Plus vous vous trouvez loin du récepteur, au moins ce dernier a du mal de recevoir l'image du plot mouvant.
Pour le récepteur (catadioptre) j'utilise la configuration suivante:
En fait 5 petites pastilles mises en carré.
Cela me permet d'avoir un diamètre suffisant détecté dans le récepteur.
Surtout quand on tourne la tête (ici mouvement
en haut a gauche)
Sur cette dernière Image c'est la position, a peut près, du récepteur pour mon mouvement maximum dans IL2. Donc bien avant que le récepteur perde la trace du réflecteur. Ensuite la sensibilité est réglée sur très sensible pour que le mouvement soit suffisant pour regarder dans les SIX.
• Certains utilisent un système de plots actifs: En fait au lieu d'utiliser la matière réfléchissante, ils ont réalisé un montage avec des diodes Infra rouge qu'ils placent sur leur tête. Mais personnellement je ne rencontre pas de problème nécessitant ce montage.
7. Problèmes rencontrés.
• Le premier gros problème du TrackIR est des s'y adapter, surtout si vous êtes habitué par la combinaison 'Chapeau chinois'/'Padlock'. Vous êtes alors victime du syndrome bien connus du 'ra!!! Pour çà c'était mieux avant'. Lorsque vous êtes un peu "énervé" vous voudriez réutiliser plus intensivement le padlock car dans ces moments vous commencer à balader la tête dans tous les sens et vous perdez votre ennemi, vous vous dites «disdju, si j'avais activé le padlock je ne l'aurais pas perdu». Du coup vous le réutilisé et paf cercle vicieux car vous retombez dans tous les inconvénients du Padlock (qui vous ont forcé à acheter le TrackIR); transitions lentes quand l'ennemi passe de gauche a droite très rapidement, pas de possibilité de jeter rapidement un coup d'œil ailleurs (sauf devant sois) et comble du comble perte de l'ennemi pour d'obscures raisons...
• Chaque fois que je vole, je n'utilise pas le padlock ... même au milieu d'un dog... MAIS dans les parties ou le padlock est possible je vais utiliser son option 'Radar' qui me permet de repérer les avions sans me tuer les yeux.
• Après quelques heures d'utilisations, sans pauses, tu commence à te rendre compte qu'il y a des muscles autour de tes orbites pour les faire bouger... J'ai pas encore bien analysé pourquoi (Je crois que ca viens du fait que l'on doit justement loucher un peu ou quelque chose comme cela (focale décentrée ?)) mais en gros c'est faire non-stop de petits mouvements avec la tête tout en fixant devant sois et ça à l'air de solliciter plus que de naturel ces muscles... ce qui est plus ou moins bizarre car ce sont des muscles qui justement ne s'arrêtent jamais de bouger... mais ici en plus de compenser le mouvement de la tête, tes yeux doivent effectuer un léger mouvement pour fixer différent points de l'écran et c'est la combinaison de ces deux mouvements qui ne doit pas être naturel.
Mais pas de paniques c'est quand il s'agit de grande période d'utilisation et je sais que vous êtes des gens raisonnables. En fait pour réduire ce problème il faut augmenter la sensibilité du TrackIR pour qu'il demande moins de mouvements de la part de votre tête (cela demande une certaine habitude).
Explications de Eimeo le kinésithérapeute de notre Flottille: "Maux de têtes éventuels: En fait ce n'est pas étonnant vus que les yeux et la position de la tête sont sensés fonctionner ensemble, je m'explique, la gestion de l'équilibre du corps est effectuée par l'oreille interne, dans lequel se trouvent des petits cristaux, leur position renseigne sur la position du corps, ces cristaux sont assistés par....les yeux !!
Donc en bougeant la tète et en regardant et en fixant un point dans un autre angle tu perturbe les informations du cortex cérébral ou du tronc cérébral, me souviens plus, qui sont sensé regrouper les informations et faire le tri ! Donc attention je pense que l'utilisation du TIR demande un entraînement, en fait c'est le principe du mal de mer, information de l'oreille interne en retard de l'information des yeux !
Les personnes sont plus ou moins sensible en fonction des performances de leur oreille interne, tous ça peut se travailler c'est le principe de la kiné ophtalmo pour les gens qui on des migraines et des pertes d'équilibre ! "
• Avec une sensibilité accrue du TrackIR vous risquez d'avoir tendance a maintenir votre tête en contractant les muscles de votre cou. C'est sans doute un réflexe alors, relax et essayez de vous dire qu'elle ne bougera pas toute seule. Vous pouvez aussi augmenter la 'zone morte' (Deadzone). Quand vous regardez devant vous avec une grande 'zone morte' les mouvements de votre tête n'affecterons pas les mouvements de la vue tant que vous resté dans les limites fixées. Mais paradoxalement j'ai remarqué, finalement, que cette zone morte pouvait augmenter le réflexe de crispations chez moi… alors a vous de faire vos propres essais.
• Un gros défaut précédemment avec le TrackIR en mode émulation souris était la perte du centrage de la vue quand le plot réfléchissant sortait en dehors des limites du récepteur. Ce problème a disparu avec FB puisque le TIR n'est plus utilisé en mode relatif, mais en mode absolu. (voir 'questions posées' plus bas)
• Le récepteur est un récepteur infrarouge : Pendant le milieu de la journée, la lumière solaire qui rentre par une fenêtre se reflète sur votre visage et génère des interférences -> Mouvements aléatoires de la tête pilote dans IL2. Dans le programme du TrackIR on peu voir ce que 'voit' le récepteur et avec cette lumière solaire j'arrive parfois a voir la moitié de mon visage... -> Ce qui pousse à fermer les tentures.. C'est pas cool.
• Avec la version Beta du driver 2.01 il existait un problème de programmation qui est la vue à 360°: C'est Ok mais pas sympa pour ceux qui n'ont pas le TIR. En fait, l'implémentation du mouvement de la tête dans FB est une partie du software différente de la partie qui gère la vue via la souris. Et ne passe pas par les limitations imposées. Avec ce driver 2.01Beta et le TIR vous avez la possibilité de faire une rotation de 180° de tout les cotés ce qui vous permet d'obtenir des images de ce style:
En fait beaucoup d'utilisateurs du TIR ont fait la demande pour que cela change pour ne pas être considéré comme des parias. La version du driver du TrackIR 2.01Final corrige cela en créant de lui-même les limites imposées aux vues souris et clavier. Je considère cette solution comme temporaire, car cela n'empêche pas un utilisateur du TrackIR d'utiliser la version 2.01Beta pour contourner ces limitations et pouvoir voir dans ses Six. Ayant utilisé moi-même un certain temps la version 2.01Beta, je peux conclure que cela n'apporte pas grand chose de voir plein six, car dans le cas ou c'est utile, je pense que c'est trop tard ;-). N'empêche, je trouve ce patch appliqué au driver mal placé et j'espère que cela serra corrigé avec un futur patch de Forgotten Battle. Je conserve d'ailleurs ce driver 2.01Beta pour effectuer ultérieurement ce test. (Dans l'idée de "connais ton ennemi ")
8 Se le procurer.
Personnellement, et au vu de la disponibilité
de l'époque je me suis adressé à rightthing (nl)
en Mars 2002. Cela m'a coûté
165Euro (122 Euro + 17 frais de port + TVA)
Depuis des sociétés comme Simware ont pris le pas simware(trackir) :
154 Euro
Liens vers le produis chez SimWare
Liens vers le produis chez edimensional
£84.95, soit 129,95 Euro, ce qui fait 132.495 Euro pour les
frais de livraisons pour l'UK et toute l'Europe
9 Questions Posées.
Q : Si je bouge la tête un peu vite, en recentrant ma tête, la vue n'est plus centrée, aurais tu un remède.
R : Il y a deux modes de fonctionnement du TrackIR. L'un avec une émulation de la souris, ce qui permet au TrackIR de fonctionner avec tous les jeux qui utilisent la souris pour faire bouger la vue subjective. L'autre mode de fonctionnement est le mode dit "enhanced" (en gros ca veut dire amélioré, performant). Ce mode passe par un support du TrackIR par le jeu lui-même. Ce mode outre le fait qu'il n'émul plus la souris (et donc tu ne fais plus bouger le curseur de la souris quand tu bouge la tête, le curseur bouge seulement avec la souris) permet au jeu d'avoir une notion de la position de ta tête de façon précise.
Alors de deux choses l'une. Soit tu es actuellement en mode émulation de la souris. Et ton problème s'explique assez facilement. La positon de ta tête est, dans ce mode, connu par le jeu de façon relative. C'est à dire que c'est la quantité de mouvement que tu fais avec le TrackIR (la souris en fait) qui donne au jeu la nouvelle position que doit avoir ta tête virtuelle. Si, tu bouge très vite ta tête, Il se peut qu'il y ai des pertes d'informations (*) et que la quantité de mouvements de ta tête mesurée via le TrackIR est différente de la quantité de mouvement réel et tu te trouve donc décentré.
Soit tu as un jeu qui supporte le TrackIR comme IL2 FB et tu peux alors te mettre en mode "enhanced". Dans ce mode la position de ta tête est connue de façon absolue. Le TrackIR donne au jeu les cordonnées de la capture du petit réflecteur. Dans ce mode tu as beau bouger comme tu veux ta tête, faire trois fois le tour de ton PC en courant, quand tu te rassois, si tu remets le réflecteur dans la positon ou ta vue était centrée, la position est de nouveau connue de façon précise et le jeu replace la vue dans la position correcte.
Donc si tu as le problème dans le mode "Enhanced" je dirais que lorsque tu bouge très vite la tête tu bouge toi-même ton corps et lorsque tu pense être recentré, tu es en fait un peu décalé.... (hypothèse). En fait je ne pense pas qu'il puisse y avoir ce problème dans ce mode.
(*) En théorie, dans le mode émulation souris, il ne devrait pas y avoir de pertes d'informations. Mais il y a deux choses a prendre en considérations :
La première est que ta machine faisant tourner le jeu est peu être à bout de souffle et n'arrive pas a traiter tout, d'où le souci de perte de la position.
Surtout que quand tu fais bouger très vite la vue tu fais travailler le simulateur... Avec le TrackIR tu ne dois pas voir de diminution du nombre d'images par secondes
affiché par le jeu, ou 2 ou 3 images par secondes tout au plus. La deuxième chose est que lorsque tu bouge ta tête trop loin pour le capteur, ce dernier ne reçoit plus les informations de mouvement de ta tête car tu es hors champs. Et donc ta quantité de mouvement n'est plus celle perçue. Pour éviter cela fait des tests avec la vue te permettant
de voir ce que perçoit la caméra du TrackIR et vérifie bien que tous tes mouvements
sont bien reçus. Dans certains grands angles de ta tête, le plot réflecteur se
trouvant un peu tourné (plus face à la caméra) sa taille est peut être un peu
trop faible pour être bien perçu. Corrige en limitant tes mouvements. Ou en augmentant
la taille du plot réflecteur. Par exemple en collant plusieurs pastilles l'une
a coté des autres. Actuellement j'utilise un " pins " sur lequel j'ai collé plusieurs
pastilles (comme expliqué plus haut). Et ce 'pins' je l'ai fixé au bout d'une
casquette. Au bout du micro je les perdais tout le temps, ca se fixais mal. Avec
le truc du pins c'est que je peux les placer ailleurs sans trop de soucis. Le
fait de mettre au bout d'une casquette est que du dois moins bouger la tête et
donc tu reste bien en face de l'écran. Une autre technique est de ne pas bouger
la tête en rotation, mais de s'incliner pour faire bouger la vue .. ce qui peut
peut-être diminuer certains problèmes .. mais je n'applique actuellement pas
cette technique.
Programme traduit en français
Ce fichier a été réalisé par notre ami 12F_Soron.
Décompressez le fichier Francais.lng dans votre dossier TrackIR.
Relancer votre programme et choisissez dans le menu déroulant langage français.
Télécharger le fichier francais.Ing
|